lundi 29 octobre 2007

Le pacte international relatifs aux droits économiques, sociaux et culturels de 1966

Préambule

Les Etats parties au présent acte,

  • Considérant que, conformément aux principes énoncés dans la charte des Nations Unies, la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constituent le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde,
  • Reconnaissant que ces droits découlent de la dignité inhérente à la personne humaine,
  • Reconnaissant que, conformément à la Déclaration universelle des droits de l'homme, l'idéal de l'être humain libre, libéré de la crainte et de la misère, ne peut être réalisé que si des conditions permettant à chacun de jouir de ses droits économiques, sociaux et culturels, aussi bien que de ses droits civils et politiques, sont créées,
  • Considérant que la Charte des Nations Unies impose aux Etats l'obligation de promouvoir le respect universel et effectif des droits et des libertés de l'homme,
  • Prenant en considération le fait que l'individu a des devoirs envers autrui et envers la collectivité à laquelle il appartient et est tenu de s'efforcer de promouvoir et de respecter les droits reconnus dans le présent Pacte,

Sont convenus des articles suivants:


Première partie

Article 1

  • Tous les peuples ont le droit de disposer d'eux-mêmes. En vertu de ce droit, ils déterminent librement leur statut politique et assurent librement leur développement économique, social et culturel.
  • Pour atteindre leurs fins, tous les peuples peuvent disposer librement de leurs richesses et de leurs ressources naturelles, sans préjudice des obligations qui découlent de la coopération économique internationale, fondée sur le principe de l'intérêt mutuel, et du droit international. En aucun cas, un peuple ne pourra être privé de ses propres moyens de subsistance.

Pourtant on dirait que le Cameroun ne fait pas partie du concert des Etats mais plutôt d'une autre planète, puisque :

  • Le peuple camerounais n'a jamais pu disposer de lui-même
  • Les PAS (programmes d'Ajustement struturel) ainsi que les DSRP (Documents de stratégie pour la réduction de la pauvreté) et la zone franc imposés par les organisations criminelles de Bretton Woods (FMI et Banque mondiale) et la France sont en contradiction totale et directe avec ce pacte international.

Par conséquent, le NOCAME dit STOP ! Le Cameroun et les camerounais ne veulent plus être les esclaves du monde et payer pour financer leur propre esclavage !

Pour cela, le NOCAME propose un projet de société audacieux, qui fera face à l’opposition et au chantage des grandes organisations criminelles qui créent et entretiennent le chaos chez nous.

Il est donc plus que temps aujourd’hui de démolir l’«Etat-Mou» et soumis au pouvoir actuellement pour lui substituer un «Etat fort» et «souverain» susceptible de redonner au peuple camerounais, comme le veut la démocratie, la responsabilité de ses choix et de son destin, au lieu de l’abandonner à la logique des marchés.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

bonsoir,
je viens de prendre connaissance du NOCAME et je pense que cette action est louable, mais je me pose tout de meme quelques questions : premierement : on a vu beaucoup d'actions de ce genre dans notre pays , les camerounais ont adhéré mais à la fin c'etait juste pour l'interet des promoteurs du parti
secondairement : vous savez que les partis politiques dans notre pays sont des partis affamés sans plan politique et sans ambition et qui sont prêts a vendre leurs âmes pour quelques pieces.
au NOCAME donc de demontrer qu'il n'entre pas la danse du parti au pouvoir qui fait naitre des petits partis pour noyer tout semblant de democratie dans notre pays.
a vous donc demontrer que vos paroles ne sont pas que de belles paroles pour des chercheurs de postes ministériels.
Je visiterais regulieremet le blog pour prendre connaissance des projets et autres activités du NOCAME

Aubin NGWA ZANG le fondateur du NOCAME a dit…

Bonjour très cher compatriote,

Vos craintes ainsi que vos réserves sont tout à fait compréhensibles...

Cependant, celles-ci sont injustifiées...

Car contrairement à toutes les initiatives bidons qui ont vu le jour jusqu'ici, le NOCAME est le seul parti qui propose un projet et des solutions réelles pour sortir le pays du chaos...

Nous présenterons notre programme progressivement à partir de janvier 2008.

NB : Dans le NOCAME, l'intérêt général passe avant l'intérêt privé, parce que chez nous la conscience est au dessus de toutes les autres considérations!!

Anonyme a dit…

bonsoir

content de lire votre commentaire,vous savez les camerounais ont raison d'etre mefiants apres tout ce qui s'est deja passé.Mais j'espere que le NOCAME sera un vrai parti du peuple car le pays est dans un chaos terrible dans lequel il faut sortir au risque de plonger dans une guerre civile .

J'adhere pleinement à l'initiative et j'espere que le NOCAME tiendra parole.L'avenir nous en dira plus
Bon courage

Anonyme a dit…

bonjour!je viens également de lire les intentions du NOCAME.je suis étudiant camerounais à l'université de Yaoundé II où vous dispensez le cours de statistique inférentielle en deuxième année de sciences économiques.j'apprécie vos idées mais je serai très convaincu quand vous serez populairement établi au Cameroun.

Anonyme a dit…

le NOCAME est sans risque de me tromper inconnu du public camerounais, qui est pourtant le premier concerné de sa politique d'action.et pour un parti politique comme ledit NOCAME,les échéances électorales constitue la principale opportunité pour mettre en place ses objectifs.
je suis donc surpris qu'à moins de deux ans maintenant des prochaines élections présidentielles camerounaises,aucune action n'est faite par le NOCAME pour rassembler l'électorat camerounais à sa cause.

Anonyme a dit…

Salut. Je suis très heureux de devoir vous adresser ce que je pense pouvoir être le faible des Camerounais et de leurs partis politiques.
Tout d'abord, je suis étudiant en deuxieme année de sciences économiques à Soa et je vous considère sincèrement comme un modèle pour l'aspirant du grand effort que je suis.
Je crois, et croyez moi monsieur, que le système politique actuel où des gens arrivent et proposent des modèles de gouvernances aux Camerounais est tout à la faveur de ceux là qui scindent, qui pillent, tuent et enterrent le Cameroun. Petite question: pourquoi d'après vous ces gens donnent des autorisations à tous les partis qui veulent se créer? La raison est somme toute évidente c'est parce qu'il vaut mieux diviser pour mieux régner. Alors soyons un peu rationnels, si tous les partis, ou au mieux la plupart des partis dit de l'opposition se réunissent,alors là et là seulement le peuple pourra en sortir vainqueur. Les gens disent la plupart du temps qu'ils ne peuvent pas se regrouper parce qu'ils n'ont pas de ligne idéologique commune,pire encore d'autres disent qu'il n'ont rien en commun avec les autres opposants! cela est irrationnel puisqu'ils ont tout en commun:ils sont du même pays et ils cherchent tous le bien être des Camerounais. Croyez moi cela est suffisant pour faire des alliances et en ressortir une vraie dynamique de groupe.
Je soutiens néanmoins vos efforts vous êtes l'un de mes modèles.Allez de l'avant!

Anonyme a dit…

monsieur je suis un de vos etudiant et je pense que vous lutter pour une cause juste et je pense que des personne comme vous nous avons besoin au centuples pour essaye de sortir du conformisme dans le quel nous sommes plonge depuis des dece,nnies.mais la seule remarque que je peux vous faire c'est detre moi difficile envers nous les etudiants de yaoundé 2 car je suis un etudiant de technique quantitativeet je vous ai en theorie des sondages.