mercredi 19 décembre 2007

La philosophie du NOCAME

Comment pouvons-nous amorcer un véritable développement ?


En prenant notre destin en mains, c'est-à-dire en arrachant notre souveraineté à nos impitoyables geôliers, afin de créer les conditions d’une société camerounaise fondée sur le progrès social, c’est-à-dire sur l’amélioration des conditions matérielles et culturelles des populations camerounaises.


Le fondement philosophique sous jacent a la construction de cette société nouvelle basée sur les valeurs saines et nobles de l’humanisme, du travail, de l’effort, de la méritocratie, de la dignité, de la liberté et du partage, repose sur le concept que nous appelons « développement endogène débarrassé des toxines idéologiques étrangères».


C’est un développement qui est axé sur la valorisation des ressources locales au plan des ressources humaines, au plan des ressources naturelles, au plan de la culture locale ainsi qu’au plan des savoir-faire locaux.


Il adopte une approche centrée sur les camerounais en se basant sur les besoins fondamentaux des personnes (alimentation, logement, éducation, santé et travail) et non sur les besoins de la croissance du marché.


Il est à la fois territorial, communautaire et démocratique. Ainsi, notre territoire sera à la base de notre développement ; car c’est dans un espace particulier que le développement s’incarne et prend sa source. Il est communautaire puisqu’il fait appel à la participation de tout le peuple camerounais et démocratique puisqu’il suppose des structures démocratiques pour sa mise en œuvre.


Enfin, il sera le fruit de chacune des composantes de notre territoire, c’est-à-dire :


• Composante naturelle ;


• Composante culturelle ;


• Composante économique et sociale.


Cependant, la mise en application de notre concept de « développement endogène débarrassé des toxines idéologiques étrangères» ne pourra produire les résultats escomptés que si une batterie d'actions est simultanément entreprise.

Aucun commentaire: