mardi 18 décembre 2007

Les vraies raisons de notre pauvrété

La grande pauvreté du Cameroun ne saurait, comme nous l’avons déjà affirmé, s’expliquer en termes de retard culturel et encore moins de celui de la présence d’un « Etat-Fort » qui interférerait sur l’économie en étouffant la société civile. Pour la simple raison qu’au Cameroun, il n’existe pas d’Etat et quand bien même un « semblant » d’Etat existerait, ce serait un « Etat-Mou », c'est-à-dire une pale « caricature d’Etat » subordonnée aux puissances impérialistes!


Par conséquent, si le Cameroun demeure dans un état de grande pauvreté chronique depuis sa reconnaissance en tant que « caricature d’Etat » sur le plan international en 1884, c’est parce que les pays industrialisés du Nord nous maintienne dans un état de dépendance économique, politique et technologique par le biais de l’impérialisme et d’une nouvelle forme de colonialisme. En d’autres termes, la pauvreté du Cameroun est causée par l’impérialisme du « centre » (pays industrialisés) sur la « périphérie » (nous) avec la complicité active de la classe dirigeante, elle est donc le résultat d’un pillage systématique !


Question : comment en sommes-nous arrivés la ?


La tragédie que nous vivons n’est pas arrivée toute seule comme peut survenir un tremblement de terre ou un cyclone dévastateur. Elle est la conséquence de choix géopolitiques bien précis des puissances impérialistes. Surtout elle est un puissant mécanisme de subordination, un nouveau colonialisme en somme. Minutieusement programmée, elle s’est nouée en 5 actes.


Acte 1 : le développement des thèses racistes anti-noir en Europe dans les années 1700 – 1800


Les occidentaux dans leur soif d’accumulation insatiable, barbare et impitoyable, avaient fini par épuiser la race rouge (les Indiens) dans les travaux excessifs ainsi qu'à arracher toutes leurs richesses, et recherchaient donc d’autres instruments et riches contrées dont ils pussent disposer sans que personne ne s’y offusque, et surtout ne demandât compte de ce qui se passe. Cependant, le traitement indigne qu’ils avaient infligé et continuaient à faire subir aux indiens ainsi qu'aux esclaves noirs avait fini par heurter la conscience de certains qui commencèrent à protester contre ces traitements inhumains et barbares infligés à des êtres humains (noirs et indiens). Ces traitements infâmes sur les indiens vont durer de 1620 à 1890 et sur les Noirs africains de 1441 à nos jours !


Et pour justifier leurs méfaits et surtout la conquête des territoires africains qu'ils envisageaient entreprendre, ils vont alors construire la plus grande escroquerie scientifique du siècle qui consistait à établir une hiérarchisation des races en théorisant l’infériorité du peuple noir pour se convaincre du « devoir de civilisation » du peuple Noir qui leur incombe !


Acte 2 : La conquête


Le Cameroun comme tous les autres pays d’Afrique subsaharienne sont officiellement devenus une propriété occidentale en 1884 lors de la Conférence de Berlin sur le partage de l’Afrique. Cette conférence, qui a duré du 15 novembre au 26 février 1885, réunie à l’initiative de Bismarck, a eu pour but d’établir les règles du jeu pour la conquête, afin de désamorcer les conflits entre les colonisateurs !


Elle réunissait quatorze puissances : Allemagne, Autriche-Hongrie, Belgique, Danemark, Empire Ottoman, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Russie et Suède qui allaient s’engager à ne plus procéder à des acquisitions sauvages sans le notifier aux autres, pour leur permettre de faire des réclamations.


Les peuples et les rois africains n’avaient été ni consultés ni informés de toutes ces discussions. Le Cameroun n’a donc jamais eu une valeur d’existence réelle en ce sens qu’il n’a jamais été un « Etat souverain » et donc n’a jamais pu disposer de lui-même !


Acte 3 : Simulacre d’indépendance de 1960 et verrouillage du système


Depuis le 1er janvier 1960, le Cameroun est tombé sous l’occupation des organisations criminelles et associations de malfaiteurs (FMI, Banque mondiale, OMC, Total, etc.) ! Et sa représentation en tant qu’Etat sur la scène internationale relève simplement de l’alibi tant les rapports de forces qui s’y expriment lui sont défavorables tandis que sur la scène nationale, son impuissance et son illégitimité font de lui l’instrument privilégié des organisations criminelles et associations de malfaiteurs dans leur conquête impérialiste.


Acte 4 : le verrouillage du système à l’échelle mondiale


L’entrée en scène des Etats-Unis va définitivement sceller notre sort à l’échelle mondiale. Ces assassins internationaux vont se servir de leurs instruments que sont la Banque mondiale, le FMI et l’OMC pour imposer leur idéologie néo-libérale et créer la misère et le désespoir dans notre pays.


Acte 5 : la crise de la dette et les plans d’ajustement structurel


Dont les conséquences cauchemardesques ont été :


• Abandon des subventions aux produits et services de première nécessité ainsi qu’à l’agriculture.


• Austérité budgétaire et réduction des dépenses (santé, éducation, subventions aux produits de base) ;


• Production agricole toute entière tournée vers l’exportation (café, coton, cacao, arachide, thé etc.) pour faire rentrer des devises, donc réduction des cultures vivrières et déforestation pour gagner de nouvelles surfaces ;


• Ouverture totale des marchés par la suppression des barrières douanières et libéralisation de l’économie ;


• Instauration d’une fiscalité aggravant encore les inégalités avec le principe d’une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) absurde ;


• Privatisations massives de toutes les entreprises publiques.


Moralité : nous sommes embrigadés dans un engrenage vicieux, complètement au dessus de nos forces, incontrôlable puisque programmé de l’extérieur, qui nous déshumanise tout en nous dépossédant de toutes nos ressources et donc de tout espoir de développement, il devient alors évident pour tout camerounais que l’unique voie pour accéder à une vie digne et épanouissante passe obligatoirement par la destruction de ce système de domination qui pèse sur nous. Ce qui nous permettra d’acquérir enfin notre souveraineté et de pouvoir disposer de nous-mêmes en prenant en mains notre propre destin pour donner enfin à notre vie le sens que nous souhaitons!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

This is a very well reasoned analysis. I commend you on exposing the truth. The only additional factor I would add is that the excessive servitude to the French system makes the problem worse.

Many in Cameroon East of the Mungo are taught about "nos ancestres les Gaullois" and emerge from that system being "evolues" ie very badly brainwashed. This is a big problem and explains why so many people coming out of that system cannot understand that it is STUPID to have our money called "Franc" (after 'France')and worst of all it is SUICIDAL to have Europe/France controlling our monetary policy. Why should Europe/France bank the money of the so-called states belonging to the 'zone CFA' and make profits from our hard labour?

There are clear-thinking people like you who have come out of the system and can see it clearly for what it is.

So keep spreading the word and raising the consciousness brother.